La formation Lisbonne Télégramme a vu le jour entre Montréal et Lisbonne à l'été 2012 par le biais d'une correspondance entre François Dufault (The Blue Seeds, Hôtel Saigon, Rose Fargo) et l'auteure-compositrice et interprète, Maritza. Cet échange a jeté les bases qui allaient mener à la création de leur premier album Miroir d'Automne. Lancé au printemps 2015 avec la participation de L-A be, le disque a su séduire la critique et le public avec son atmosphère mélancolique et planante, abordant le deuil, la rupture et la recherche de soi.

La formation s'est alors étoffée avec la contribution des membres de la dernière mouture de The Blue Seeds, soit Martin Farmer à la basse et Éric Rathé aux claviers et guitares. Sur scène, le groupe propose une approche à la fois plus abrasive et très poétique avec l'ajout de projections minimalistes.

Pour son deuxième album, paru en 2019 et intitulé Hors circuit, le duo s'est entouré cette fois de nouveaux collaborateurs dont David Thiboutot (Davidspoutnik, Projet Matador) pour la composition, les arrangements et l'écriture. On y retrouve aussi la plume d’Antoine Corriveau, Catherine Leduc et Jacinthe Riopel (Françoise, Corail Parc). Marc Chartrain se retrouve à la batterie et Patrick Gosselin (Le Couleur) aux claviers. Les nouvelles compositions se retrouvant sur Hors circuit proposent sensiblement le même univers poétique que le premier album, alliant onirisme et mélancolie, mais avec une approche musicale un peu plus mordante, des rythmes parfois plus lourds, toujours ancrées dans les grands espaces.

Fort de ses deux premiers albums, Lisbonne Télégramme planche maintenant sur un nouvel album sous le thème du désir. Avec une sortie prévue pour le début de 2022, Maritza et François ont choisi de faire appel aux collaborateurs suivant afin de mener à bien leur nouvelle mission musicale : François Lafontaire (Marie-Pierre Arthur, Karkwa, Galaxie), Guillaume Chartrain (Lous-Jean Cormier, Beyries) Martin Farmer (The Blue Seeds), Marc Chartrain (Patrice Michaud), Sophie Trudeau (Godspeed You Black Emperor) et Mélanie Bélair (Patrick Watson)